"Réparer les vivants" de Maylis De KERANGAL aux Éditions Folio Réparer les vivants

4e de couverture

"Le cœur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d'autres provinces, ils filaient vers d'autres corps."
Réparer les vivants est le roman d'une transplantation cardiaque. Telle une chanson de geste, il tisse les présences et es espaces, les voix et les actes qui vont se relayer en vingt-quatre heures exactement. Roman de tension et de patience, d'accélérations paniques et de pauses méditatives, il trace une aventure métaphysique, à la fois collective et intime, où le cœur, au-delà de sa fonction organique, demeure le siège des affects et le symbole de l'amour.


Un roman, presque comme un polar. 24h en quasi apnée en suivant les parents confrontés à la mort de leur enfant et la décision d'autoriser le prélèvement de ses organes, alors qu'il n'a pas l'air mort, puisque ses organes sont viables, mais son cerveau n'est plus.
On suit aussi un peu le quotidien dans les services de réanimations.
Un roman que je recommande vraiment (après qu'il m'ait été recommandée par ma marraine).
Et n'oubliez pas, 2 démarches antinomiques, mais simples :

  • Vous ne souhaitez pas donner vos organes s'il vous arrivez quelque chose de fâcheux un jour, il faut s’inscrire sur le registre national des refus tenu par l'agence de biomédecine.

  • Vous n'en avez pas forcement parler avec vos proches mais vous n'avez pas d’opposition à ce que l'on prélève vos organes pour peut-être sauver d'autres vies, vous pouvez faire une demande de carte de donneur qui facilitera les démarches. Mais cela n'empêche pas d'en parler avec vos proches.

Si vous souhaitez vous renseigner sur le don d'organes, voici deux liens :
http://www.dondorganes.fr/
et
http://www.france-adot.org/