"Les Cerfs-volants" de Romain GARY aux Éditions Folio Les Cerfs-volants

4e de couverture

Pour Ludo le narrateur, l'unique amour de sa vie commence à l'âge de dix ans, en 1930, lorsqu'il aperçoit dans la forêt de sa Normandie natale la petite Lila Bronicka, aristocrate polonaise passant ses vacances avec ses parents. Depuis la mort des siens, le jeune garçon a pour tuteur son oncle Ambroise Fleury dit "le facteur timbré" parce qu'il fabrique de merveilleux cerfs-volants connus dans le monde entier. Doué de l'exceptionnelle mémoire "historique" de tous les siens, fidèle aux valeurs de "l'enseignement public obligatoire", le petit Normand n'oubliera jamais Lila. Il essaie de s'en rendre digne, étudie, souffre de jalousie à cause du bel Allemand Hans von Schwede, devient le secrétaire du comte Bronicki avant le départ de la famille en Pologne, où il les rejoint au mois de juin 1939, juste avant l’explosion de la Seconde Guerre mondiale qui l'oblige à rentrer en France.
Alors la séparation commence pour les très jeunes amants... Pour traverser les épreuves, défendre son pays et les valeurs humaines, pour retrouver son amour, Ludo sera toujours soutenu par l'image des grands cerfs-volants, leur symbole d'audace, de poésie et de liberté inscrit dans le ciel.

La lecture de ce livre n'était pas du tout prévu, déjà parce que je n'avais aucune idée de l’existence de cet auteur, ensuite parce que je suis tombée sur ce livre par hasard en vidant la maison de mes grand-parents.
J'avais pris le livre pour participer à une chaîne d'envoi de livres sur Facebook, vu qu'il était en bon état et que je n'avais pas trop l'intention de me dépouiller d'un livre de ma bibliothèque.
Finalement, au moment de l'envoyer, j'ai relu la 4ème de couverture, et comme cela parlait d'une histoire d'amour pendant la guerre, entre un petit Normand et une Polonaise, que mes grand-parents, c'était l'inverse, une petite Normande et un Polonais, je me suis dit, aller, je le lis et je l'enverrais après.

J'ai été captivée par cette histoire qui est à la fois une histoire d'amour, de résistance et d'Histoire tout cours, puisque débute quelques années avant la guerre de 39-45 et s’achève quelques temps après le débarquement de Normandie.
Du coup, je me suis un peu renseignée sur cet auteur, puisque j'ai bien aimé son style.
Et là, je suis d'autant plus surprise de n'avoir jamais entendu parler de lui, puisqu'il a quand même gagné non pas un, avec Les Racines du Ciel en 1956, mais deux prix Goncourt, le second pour La Vie devant Soi, en 1975, publié sous le pseudonyme d'Emile Ajar (sinon, un auteur ne peut pas gagner 2 fois le Goncourt).
Non pas que je sois une fana des prix littéraire, au contraire, j'ai plutôt tendance à m'en "méfier", étant souvent déçue par le style de ce qui a été primé et ayant, les rares fois où j'ai acheté un livre, car primé, eu un mal fou à rentrer dans l'histoire, quand je n'ai pas posé le livre après avoir tenté de lire et relire les 2 premières pages sans arriver à accrocher et imprimer ce que je lisais (par exemple, Peste et Choléra de Patrick Deville ou Le Carnet d'Or de Doris Lessing...).
Du coup, je pense que je vais me racheter Les Cerfs-Volants pour qu'il soit dans ma bibliothèque et sûrement envisager de lire d'autres livres de Romain Gary.