Si comme moi il vous arrive de faire du point de croix, vous avez déjà du chercher un logiciel pour vous permettre de faire des grilles.
Sous Windows, il existe bien des logiciels, mais pas forcement donnés.
Sous Linux, il faut un peu chercher, mais j'ai trouvé il y a quelques années KXStitch, qui me convient très bien pour ce que je fais.
Seul "soucis" pour les personnes sous Ubuntu et dérivés, c'est que cela tourne sous un environnement Gnome et que KXStitch a été conçu pour un environnement KDE.
Mais pas de panique, il est possible d'installer KXStitch dans un environnement Gnome et ce de manière beaucoup plus simple que ce que j'avais fait il y a déjà 4 ans. Et en plus, je ne suis plus obligée de le lancer en mode super-utilisateur, ce qui niveau sécurité, n'est pas un luxe ! (j'avais été en lien avec le développeur mais nous n'avions pas trouvé pourquoi j'avais besoin de lancer KXStitch en sudo...)

Voici les lignes de commandes à taper dans une console (raccourci clavier pour ouvrir Terminal : ‹ctrl›+‹alt›+‹T›)

sudo add-apt-repository ppa:ubuntuhandbook1/apps
sudo apt-get update
sudo apt-get install kxstitch

Voici un lien vers un autre site qui parle de KXStitch et vous retrouverez les informations pour l'installation...et si ça ne vous plaisez pas, pour la désinstallation ;-) L'article date de 2013, mais reste d'actualité.

La version de KXStitch déposée sur le UbuntuHandbook1 est la version 1.2.0 (il existe la version 1.3.0 depuis 6 mois). Également, le lien vers la documentation, en anglais, pour l'utilisation de KXStitch, qui peut-être utile pour la prise en main de ce sympathique petit logiciel pour toutes les brodeuses (et brodeurs... ne soyons pas sectaire !).