"L'Ombre du Vent" de Carlos Ruiz ZAFON aux Éditions Le Livre de Poche L'Ombre du Vent

4e de couverture

Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés.
L'enfant est ainsi convié par son père à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y "adopter" un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets "enterrés dans l'âme de la ville" : L'Ombre du Vent.
Avec ce tableau historique, roman d'apprentissage évoquant les émois de l'adolescence, récit fantastique où les mystères s'emboîtent comme des poupées russes, Carlos Ruiz ZAFON mêle inextricablement la littérature et la vie.

Un livre qui part à la découvert du livre au titre éponyme et surtout de son auteur à travers les yeux d'un enfant et son évolution vers sa vie d'Homme.
L'histoire tient en haleine et on a hâte de connaître la chute.
Le style et l'évolution de Daniel m'a un peu rappelé l'évolution de Ludo dans Les Cerf-Volants.
Ce livre m'a été offert et je ne regrette pas de l'avoir enfin lu. D'autant que ce n'est pas un livre vers lequel j'aurais été spontanément chez un libraire.