Sonnet Oboe

Blog de Coincoin, petit canard Limousin, ex Lyonnais..

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Dimanche 29 octobre 2017

Le Caveau de Famille

"Le Caveau de Famille" de Katarina MAZETTI aux Éditions Actes Sud, collection Babel
Le Caveau de Famille

4e de couverture

Désirée la bibliothécaire et Benny le paysan se sont rencontrés dans Le Mec de la Tombe d'à Coté. Elle dévore les livres et les produits bio, lui élève des vaches et rêve d'une compagne qui l'aiderait à la ferme. Leur passion soudaine et incongrue ne pouvait qu'aller droit dans le mur, et pourtant... incapables de se passer l'un de l'autre, mais souffrant de leur relation explosive, ils s'inventent un ultimatum : ils s'accordent trois tentatives pour faire un enfant. Si ça ne marche pas, c'est terminé pour toujours. Sinon...
Dans la droite ligne du célèbre Mec de la Tombe d'à Côté, Le Caveau de Famille livre son couple improbable aux joies - et aux catastrophes - de la vie de famille, avec un humour dévastateur et une verve irrésistible.

C'est donc la suite des aventures de Désirée et Benny.
Dans un premier temps, on est heureux de les retrouver, mais, la suite est beaucoup moins fraîche que "Le Mec de la Tombe d'à Côté".
Mais je pense que cela décrit bien la réalité du quotidien dans un couple et que même si on en a très envie, l'amour dans la durée ne peut pas ressembler à un conte de fées.

Le Mec de la Tombe d'à côté

"Le Mec de la Tombe d'à côté" de Katarina MAZETTI aux Éditions Actes Sud, collection Babel
Le Mec de la Tombe d'à côté

4e de couverture

Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune.
Bibliothécaire et citadine,elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l’œil de la stèle qu'il fleurit assidûment.
Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie.
Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tus deux éblouis...
C'est le début d"une passion dévorante.
C'est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d'amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.

Très honnêtement, si ma tante ne me l'avait pas conseillé, jamais je n'aurais lu ce livre.
Le titre me faisait trop penser à une histoire morbide à souhaits.
Ma tante me l'a finalement si bien vendu, et vu qu'elle n'avait pas pu me l'offrir puisqu'en rupture de stock, que j'ai fait des pieds et des mains pour en trouver un exemplaire en poche.
Absolument rien de morbide, au contraire, j'ai même souris et ris et lisant.
Et absorbé par ces aventures, je n'ai pas pu faire autrement que de me procurer la suite, le "Caveau de Famille".