"Membrane" de CHI Ta-Wei aux Éditions Le Livre de Poche
Membrane

4e de couverture

Momo, une jeune esthéticienne réputée mais solitaire et marginale, vit dans une ville sous-marine d'un monde futur à l'écologie bouleversée. Ayant contracté enfant un virus d'une genre nouveau, il semble qu'elle ait subi de multiples transplantations d'organes artificiels.
Dans ce monde où les corps, les identités et les sexes se métamorphosent et se réinventent, les humains sont-ils encore maîtres de leur mémoire et de leur avenir ?
Quel est le véritable passé de Momo ? Les prodigieuses membranes dont elle fait usage dans son cabinet auraient-elles une fonction insoupçonnée ?


Étrange roman que celui-ci. Il fait partie du "genre" "queer".
Mais qu'est-ce que cette théorie et ce genre littéraire ? Et n'est-ce justement pas bizarre de parler d'un genre littéraire pour désigner un mot qui justement veut s'affranchir des étiquettes de genre ?
Sans avoir notion de cette théorie en lisant le livre (découverte en lisant la postface et du coup en allant chercher un peu sur Internet, histoire de me coucher moins bête), il se lit très bien, et on peut en arriver au même niveau de réflexion sans théoriser dessus.
Ce livre devrait vous ouvrir plus de pistes de réflexions qu'il ne permet d'y répondre.